Guide Complet pour Choisir le Matelas Idéal de 90×190 cm

Guide Complet pour Choisir le Matelas Idéal de 90x190 cm

La quête du matelas parfait de 90×190 cm, idéal pour une personne (sauf si vous préférez une proximité très étroite durant votre sommeil), est une aventure à prendre au sérieux. Le matelas, cet élément essentiel de notre lit qui repose sur le sommier et nous berce dans nos rêves, joue un rôle crucial dans notre confort nocturne et la qualité de notre sommeil. Un choix judicieux est donc impératif. Si vous vous sentez dépassé par l’abondance de choix disponibles, rassurez-vous : nous sommes là pour éclairer votre chemin.

L’aération

Le matelas absorbe essentiellement la sueur corporelle nocturne. Les bactéries et les acariens sont attirés par la transpiration. Ces parasites provoquent des allergies, des troubles respiratoires et notamment de l’asthme. Un sommeil bien aéré permet d’évaporer l’humidité retenue au cœur du matelas et contribue, par conséquent, à préserver le matelas de l’invasion des parasites. Un matelas suffisamment aéré assure le bien-être et la santé de l’utilisateur. Le matelas à ressorts simple est de loin la surface de couchage la plus aérée. La conception du noyau permet une circulation maximale de l’air à l’intérieur du matelas. Le matelas à ressorts 90×190 cm convient donc aux personnes qui ont souvent très chaud la nuit et qui transpirent beaucoup.

La densité

Un matelas d’une bonne fermeté est nécessaire pour une nuit de sommeil agréable. Celle-ci varie en fonction de la densité du matelas. Plus la densité d’un matelas en mousse 90×190 est élevée, plus le soutien est bon. Tenez compte de votre morphologie pour déterminer la rigidité souhaitée. Si vous êtes grand et potelé, choisissez un matelas dur. Le soutien pour un enfant doit être plus souple. Pour maintenir la colonne vertébrale droite et éviter les maux de dos, le matelas ne doit pas être excessivement dur ou trop mou. Un soutien ferme est indiqué pour les personnes qui ont des problèmes de dos. Consultez également notre article sur les meilleurs matelas pour le dos.

L’Hygiène

Vérifiez si le matelas a été traité avec des traitements antibactériens pour prévenir les allergies, l’asthme et l’eczéma. Par ailleurs, pensez aux matelas créés en France selon les normes en vigueur, avec une qualité garantie. Un bon matelas 90 × 190 est un matelas qui vous permet de passer une bonne nuit de sommeil et de bien vous réveiller. 

La qualité de la housse

Pour ce point, choisissez de préférence un matelas dont la housse peut être retirée pour être passée en machine. Cela vous permet d’entretenir votre matelas de manière nettement plus efficace tout en limitant l’apparition d’odeurs indésirables et le développement de bactéries.

La technologie

C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Cet élément a un rôle important dans le maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. Le matelas en mousse, par exemple, est le plus courant. Il offre un excellent rapport qualité-prix et s’adapte à un large éventail de morphologies. Un matelas en latex offre une excellente ventilation pour une meilleure propreté. Il est également conseillé aux personnes asthmatiques ou allergiques. Le matelas à ressorts et notamment à ressorts ensachés offre un confort indéniable. Le matelas à mémoire de forme, quant à lui, s’adapte à votre corps et à vos postures pour un confort maximal.

Le ressenti

L’aspect le plus important d’un matelas est le niveau de confort qu’il procure. C’est pourquoi, si possible, vous devez toujours essayer le matelas avant de l’acheter. Vous vous assurez ainsi qu’il vous apporte le confort que vous recherchez et qu’il n’est ni trop dur ni trop mou pour vous.

L’épaisseur

Les couches épaisses sont populaires, car elles rappellent les matelas d’hôtel. Nous recommandons une épaisseur de 15 à 20 cm pour les matelas en mousse. Pour les matelas à ressorts, nous recommandons une épaisseur de 20 à 25 cm.

FAQ

Où acheter un bon matelas 90×190 ?

Pour acheter un bon matelas 90×190 cm, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé, mais les prix sont souvent élevés. Par conséquent, nous vous recommandons de l’acquérir en ligne, notamment sur Amazon, où le choix est plus important et les prix plus bas.

Choisir un matelas 90×190 ou 90×200 ?

Le choix entre les deux est déterminé par la taille de la personne qui y dort. Sachez que pour savoir si vous devez prendre un matelas 90 × 190 ou 90 × 200, vous devez opter pour une longueur de matelas supérieure à 15 cm de votre taille afin que vos pieds ne dépassent pas !

Faut-il choisir un matelas à mémoire de forme ?

Une mousse viscoélastique thermosensible est utilisée pour fabriquer des matelas à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme peut être utilisée pour recouvrir de nombreux types de matelas, notamment à ressorts, en latex et en mousse. Ce type de matelas réagit à la chaleur du corps et s’adapte ainsi à la morphologie de chaque dormeur. En cas de changement de position, le matelas reprend sa forme antérieure et se réadapte. 

Comment bien choisir un matelas ?

Le secret pour choisir son matelas est de l’essayer ! Le matelas idéal n’existe pas. Le choix d’un matelas est très personnel et dépend de nombreux critères, parmi lesquels la morphologie, les habitudes, mais aussi le ressenti, un critère très subjectif. Un matelas digne de ce nom doit être confortable et, surtout, offrir un bon maintien de la colonne vertébrale pour éviter les problèmes de dos.

Un matelas épais est-il plus confortable ?

L’épaisseur et la densité du matelas sont déterminées principalement par le type de matelas : à ressorts, en mousse ou en latex, ainsi que par le revêtement, et par le fait qu’il s’agisse d’un lit de repos ou d’appoint. Les matelas en mousse et en latex sont souvent plus fins que les matelas à ressorts. Ainsi, les matelas en mousse ont une épaisseur moyenne de 18 à 25 cm. Cela peut varier en fonction des couches (mémoire de forme, par exemple). Entre 14 et 18 cm, ils seront plus adaptés à un lit d’appoint ou à un lit bébé. Les matelas à ressorts ont une épaisseur de 25 cm ou plus. Toutefois, si l’épaisseur et la densité peuvent influer sur le confort, elles ne sont pas un gage de qualité ni de bon entretien !

Comment entretenir son matelas 90×190 ?

Pour conserver votre matelas en bon état, essayez de le laisser au sec dans la mesure du possible (en changeant les draps par exemple). Vous pouvez même le garder au soleil pendant quelques heures pour augmenter son efficacité. Vous pouvez également retourner votre matelas de temps en temps afin de laisser un côté respirant.